La biographie familiale

Qu’est-ce qu’une biographie familiale ?

On entend de plus en plus parler de biographie familiale mais qu’est-ce que cette formule désigne vraiment ?

Écrire sa biographie c’est faire le récit de sa propre vie, de son point de vue, en s’appuyant sur ses souvenirs et, parfois, sur son imagination. Les motivations pour le faire sont multiples. Témoigner d’un épisode particulier, donner sa vision d’une époque, transmettre sa mémoire à la postérité. Ou, tout simplement, conférer un sens particulier à sa vie en la reconstituant dans un écrit.

Se lancer dans une biographie familiale implique l’idée de partage. Cette fois, la motivation n’est plus individuelle mais collective. En effet, le projet de rédiger une biographie familiale vient souvent du désir d’inscrire toute une famille dans une histoire commune. C’est pourquoi elle nécessite une collaboration entre les membres du couple ou de la famille. Pour que le récit voit le jour, il faudra s’écouter, échanger, confronter ses souvenirs. Certes, ce n’est pas une tâche facile car les souvenirs sont mouvants et conditionnés à tant d’autres choses que les faits eux-mêmes. Pourtant lorsque l’on parvient à rédiger le texte qui inclut toutes les générations, toutes les voix de la famille, on a alors constitué un socle solide sur lequel toutes et tous pourront s’appuyer sereinement.

Les biographes privé·e·s peuvent vous aider dans cette merveilleuse entreprise. En vous guidant, en construisant le récit, en donnant une forme unique à toutes ces histoires mêlées. Mais si vous avez une plume sûre et un bon sens de la construction du récit vous pourrez choisir des solutions, à l’image d’Entoureo, qui vous laisseront autonomes tout en vous proposant des conseils pour démarrer votre projet.

Alors ? Envie de vous lancer dans votre biographie familiale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité de ce site