L’Écritoire vagabonde
Biographe privée
Vagabondages au fil des vies
Découvrez quelques courts extraits de biographies écrites par L’Écritoire vagabonde. Récits de vie, nouvelles autobiographiques, poèmes …
Au large
Récit de navigation par Aline B.
J’ai appareillé de M. le 23 août 1983. la mer était encore grosse d’une récente dépression et il a fallu passer la barre qui se forme au bout de la jetée pour sortir du port. Pendant une douzaine d’heures, la remontée s’est effectuée vent debout jusqu’à ce que je vire de bord, au moment où la nuit tombait. J’ai alors fait route vers la côte, dans l’obscurité, sans savoir précisément à quelle distance elle se trouvait avec tous les dangers qu’elle représentait. Mon seul compagnon était un sondeur à piles, c’est lui qui me donnerait le signal pour virer de bord à nouveau quand j’aurai atteint la sonde de cent mètres…
Blizzard
Nouvelle autobiographique par Jérôme L.
Il marchait depuis près d’une heure sur le chemin des crêtes et le changement brutal des conditions atmosphériques se confirmait avec une rapidité alarmante. De manière inexplicable la température avait soudainement chuté et le ciel avait été envahi par une masse d’un blanc électrique qui semblait étouffer l’univers entier. Bientôt arrivèrent les premiers flocons, d’abord clairsemés puis, très vite, en foule compacte, soufflée dans le lit du vent de Nord qui forcissait dans son dos. Poussé par les bourrasques naissantes, il pressa le pas en direction du col de C., s’accrochant au chemin, son seul guide, à présent que le petit et le grand Charnier avaient été avalés par l’approche de la tempête de neige. C’était incongru pour la saison, certes, mais il fallait se rendre à l’évidence, le retour vers la chaleur du foyer n’aurait rien à voir avec l’agréable balade qu’il avait si souvent effectuée. Il fallait faire vite.
Il dévalait le sentier vers le col, enveloppé par les grandes traînées de neige glaciale que le vent soufflait avec une violence croissante, par dessus les sommets. De minute en minute, il prenait conscience de l’ensevelissement du paysage et les pierres du sentier se recouvraient déjà d’une couche de poudreuse à l’aveuglante blancheur. Un autre monde naissait, un univers hostile dans lequel il était seul, à deux heures seulement du village, aussi isolé qu’un navigateur solitaire perdu sur la mer australe. La morsure du froid agressait impitoyablement son visage, ses mains pourtant carrées au fond des poches du blouson. Seul le rythme soutenu de sa marche rapide lui permettait de tenir.
Soudain, le col fut là, invisible dans les bourrasques de neige. Il le sut pourtant, par toutes les fibres de son être. Il arpentait ces parcours depuis tant d’années. Il prit à droite, plein Nord-Ouest en direction de l’Arête de l’Évêque, complètement masquée par la tourmente, et ce fut l’enfer…
La Provence magnifiée par Jean-Luc Moreau
Découvrez la Provence à travers les œuvres uniques de Jean-Luc Moreau, l’artiste renommé de la région. Explorez notre collection d’art contemporain qui capture la beauté naturelle et culturelle de cette région enchanteresse.